Développer votre e-commerce en 2021

Le commencement d'une nouvelle année est synonyme de changement et de croissance. Beaucoup de gens sont heureux de tourner la page et de faire leurs adieux aux épreuves de 2020. Mais pour un vendeur d'e-commerce, 2021 est l'occasion de tirer des leçons de 2020 et de repartir à zéro avec de nouvelles idées plus brillantes les unes que les autres.

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Saviez-vous que 69 % des Américains prévoient de faire des achats en ligne cette année ? 50 % d'entre eux mentionnent qu'ils ont essayé de nouveaux produits et e-commerces. Il semble que la pandémie ait ouvert la porte à une augmentation du commerce en ligne, ce qui signifie que contrairement aux magasins traditionnels, l'endroit où vous vous trouvez n'a pas autant d'importance que ce que vous vendez et la manière dont vous le vendez.

Nous en arrivons ainsi à la plus simple des questions : l'avenir du commerce se trouve-t-il dans le commerce en ligne ? Selon nous, la réponse est oui ! Continuez à lire cet article afin de découvrir comment maintenir la croissance en 2021.

Ce satané... virus

Bien, nous savons que la plupart des gens n'ont qu'une hâte: être en 2021 pour s'éloigner du COVID-19 et de l'impact qu'il a eu sur leur vie. Mais, il est important de comprendre comment les événements de cette année pourraient affecter à la fois votre vie normale ainsi que la santé de votre boutique en ligne.
Nous avons constaté que pour beaucoup de nos commerçants, la pandémie a contribué à la croissance de leur activité, car tout est passé en ligne et de nombreux magasins physiques ont fermé. Des études montrent d'ailleurs que cette crise aurait accéléré de cinq ans la transition vers les achats en ligne. Cela suppose que ce phénomène pourrait ralentir, du point de vue du e-commerce, lorsque la pandémie mondiale aura disparu et que le virus sera moins menaçant.
Notre premier conseil est une recommandation : étudiez l'impact que le virus a eu sur votre entreprise et réfléchissez à la manière dont vous pourriez utiliser cet impact pour vous développer. Il est également essentiel de garder un œil sur le virus, ainsi que sur la course mondiale au vaccin et aux traitements, afin de comprendre quand et comment les habitudes de vos consommateurs pourraient à nouveau changer.
En attendant, il y a beaucoup d'autres astuces que vous devez connaître à la veille de 2021.

Réorganisation du site web

Il y a un vieil adage sur les magasins traditionnels : emplacement emplacement emplacement. Sans importance dans le monde du commerce en ligne ? Détrompez-vous ! Votre e-commerce est votre emplacement sur Internet. Il est donc important de faire un travail d'optimisation de votre site web pour que les gens puissent trouver votre boutique.
Il est peut-être temps d'investir dans un nouveau nom de domaine ou un nouvel hébergeur de site web. Ou encore de donner à votre site web et à votre boutique un digital spruce avec une nouvelle mise en page (nous avons quelques réflexions à ce sujet et des conseils utiles pour vous aider à choisir une nouvelle mise en page). Pour actualiser votre site en 2021, il vous suffit de mettre à jour les descriptions et les photos de vos produits pour obtenir un meilleur positionnement dans le SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche). Les moyens de mettre votre site internet en valeur sont quasi illimités, n'est-ce pas merveilleux ?

Nouveau marketing : La Création de contenu

Peut-être voulez-vous poursuivre ce bon vieux discours sur le SEO et vous lancer dans la création de contenu marketing. Nous ne vous le reprochons pas, car ce type de marketing peut être parmi les plus amusants et les plus créatifs. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques idées :

Lancer un blog

Peut-être avez-vous quelque chose à dire sur le marché dans lequel vous êtes. Peut-être avez-vous en fait beaucoup à dire, qu'il s'agisse de votre point de vue en matière de tendances, de recettes et de conseils sur la mode, ou de simples analyses des meilleures pratiques pour utiliser vos produits. Alors, pourquoi ne pas lancer un blog ? Un blog est un excellent moyen de stimuler votre créativité et de faire connaître vos idées (et non pas seulement vos produits).

Travaillez vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne sont probablement pas "nouveaux" pour vous, mais la nouvelle année pourrait être l'occasion parfaite pour réorganiser vos réseaux sociaux, ou encore repenser vos stratégies actuelles. Votre compte Facebook peut être l'endroit idéal pour tester un nouveau logo. Ajoutez du contenu original grâce aux stories instagram.
Si vous avez une boutique sur VLANshop et que vous ne vendez pas directement sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook, alors qu'attendez-vous ? Nous avons même un guide complet consacré à la vente sur Instagram, et un autre sur les stratégies de vente sur les réseaux sociaux en général.

Faites des vidéos

Pour ceux qui veulent développer leur marque (et qui sont prêts à s'investir), réjouissez-vous car il y a de sérieux gains à faire dans le monde de la publicité vidéo. Cela nécessite du matériel de tournage (ou au moins une caméra de téléphone décente) et des compétences en matière de montage. Mais une nouvelle année est  l'occasion de prendre un nouveau départ et ainsi d'acquérir de nouvelles compétences (ou une douzaine !).

De plus, de nos jours, le matériel de marketing vidéo n'a pas nécessairement besoin d'une grande qualité de production, mais plutôt de refléter l'expertise d'une personne passionnée par son sujet et capable d'en parler longuement. Consultez YouTube pour quelques exemples. Bonne réalisation de vidéos !

Etre en avance sur les tendances

Nous savons que vous n'avez pas de boule de cristal (Non, nous non plus, ou nous aurions joué nos cartes un peu différemment l'année dernière !) mais il peut être utile de prévoir les tendances de votre secteur de marché. Cela implique de faire des recherches.
Par exemple, si vous travaillez dans l'industrie alimentaire, consultez de grands sites web consacrés à l'alimentation, aux recettes et aux fournitures de cuisine puis notez les produits, les recettes et les idées qui reviennent sans cesse. Qui aurait pu prédire le succès de l'Instant Pot ? Peut-être vous ! Et vous pouvez repérer la prochaine tendance et vous assurer que votre magasin est prêt avec des produits et des thèmes qui sont parfaitement en accord avec l'air du temps.
Cette idée fonctionne sur tous les marchés, qu'il s'agisse de vêtements (2021 : l'année où la tendance du legging disparaîtra ?), d'accessoires techniques, d'œuvres d'art ou de n'importe quoi d'autre.
Une bonne connaissance de votre domaine est utile pour votre entreprise en général, mais pourrait être encore plus utile à l'approche de la nouvelle année.

Des consommateurs attirés par L'éthique

Une tendance pour vous : de plus en plus de clients s'intéressent aux entreprises qui respectent leurs valeurs, qu'il s'agisse de soutenir des petites entreprises indépendantes appartenant à des personnes de couleur, un magasin certifié B Corp, ou encore un magasin ayant mis en place d'autres pratiques en matière de durabilité.
Il est intéressant de faire le point sur votre morale et vos valeurs ainsi que sur la manière dont elles correspondent à vos pratiques commerciales. Si ces initiatives vous tiennent à cœur, y a-t-il un moyen de les intégrer de manière significative dans votre modèle d'entreprise :
Durabilité
Probablement la tendance la plus forte de ces dernières années, il est utile de réfléchir aux moyens de réduire l'empreinte carbone de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez investir dans des emballages compostables, changer l'emballage de vos produits pour passer du plastique au verre, ou même simplement réduire la quantité de papier de soie et d'emballage de vos articles.

Actions Sociales

Cette année, de nombreux consommateurs ont pensé à la manière dont les produits qu'ils achètent participent à un vaste écosystème de commerce et de travail. Embaucher un plus grand nombre d'employés de couleur ou mettre en avant la façon dont votre entreprise contribue à la communauté locale est important, songez à y penser. Considérez également la possibilité d'organiser une campagne dont un pourcentage des bénéfices serait versé à une œuvre de bienfaisance ou à une cause qui vous tient à cœur.

Petite Taille ? Grandes Affaires

Bonne nouvelle! Ces temps-ci, le shopping est en partie lié au soutien des petites entreprises, et si vous lisez ceci, vous êtes probablement une petite entreprise, ce qui signifie que les gens seront plus que jamais encouragés à faire leurs achats dans votre magasin ! Réfléchissez à la manière dont vos idées de marketing et votre marque pourraient refléter l'aspect "faites-le vous-même" de votre entreprise.
Quelles que soient les mesures que vous prenez, il y a toujours des moyens pour que nos pratiques commerciales reflètent notre morale et nos valeurs. Ainsi, selon les données de cette année, cette tendance ne va nulle part.

La révolution du commerce = L'évolution du e-commerce

Nous avons conscience que cette année a été marquée par une croissance sans précédent pour les détaillants en ligne. Mais cela signifie-t-il pour autant que dans un an les gens retourneront dans les magasins physiques ? Peut-être. Mais nous pensons que les vendeurs sont plus attachés aux produits de qualité dont ils sont friands qu'à l'idée de magasins physiques.

Donc, tant que votre boutique reste moderne et s'adapte à la concurrence, vous vous en sortirez. Finalement, c'est une mentalité à adopter. N'ayez pas peur d'être flexible et d'évoluer au cours de la nouvelle année. L'avenir du e-commerce est entre vos mains !

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