Développer votre e-commerce en 2021

Le commencement d'une nouvelle année est en général synonyme de changement et de croissance. Par contre, cette année, beaucoup d’entre nous seront heureux de tourner la page et faire leurs adieux aux épreuves de 2020. Pour un vendeur d'e-commerce, 2021est l'occasion de tirer des leçons de l’année précédente et de repartir à zéro, en testant de nouvelles idées et stratégies.

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Saviez-vous que 69 % de la population prévoit de faire des achats en ligne cette année ? Et la moitié d’entre-eux a essayé de nouveaux produits et découvert des magasins en ligne. La tendance s’est confirmée au fil des mois : la pandémie a entraîné une augmentation significative du commerce en ligne. Cela signifie que contrairement aux magasins traditionnels : l’endroit où votre commerce se situe a donc moins d’importance que ce que vous vendez.

S’en suit une question simple mais fondamentale : l'avenir du commerce se trouve-t-il dans le commerce en ligne ? Selon nous, la réponse est oui !

Vous désirez sauter le pas ? Cliquez ici pour démarrer maintenant votre e-commerce avec Vlanshop et lisez cet article afin de découvrir comment optimiser et maintenir votre croissance en 2021.

Ce satané... virus

Sans surprise, la plupart des Belges n'ont qu'une hâte: être en 2021 pour s'éloigner du COVID-19 et de l'impact qu'il a eu sur leur vie. Néanmoins, il est important de comprendre comment les événements de cette année pourraient affecter à la fois votre vie normale ainsi que la santé de votre boutique en ligne.
Nous avons constaté que pour beaucoup de nos commerçants ayant un relais digital, la pandémie a contribué à la croissance de leur activité, de nombreux magasins physiques ayant été contraints de fermer leurs portes. Plusieurs études montrent d'ailleurs que cette crise aurait accéléré de cinq ans la transition vers les achats en ligne. Mais ne nous réjouissons pas trop vite. Cela suppose également que cette dynamique peut ralentir, notamment lorsque le virus sera moins menaçant.

Notre premier conseil est une recommandation : étudiez l'impact que le virus a eu sur votre entreprise et réfléchissez à la manière dont vous pourriez utiliser cet impact pour vous développer. Il est également essentiel de garder un œil sur le virus, ainsi que sur les avancées en terme des plans de vaccination, afin de comprendre quand et comment les habitudes de vos consommateurs pourraient à nouveau changer.

Quoi qu’il en soit, il y a beaucoup d'autres astuces que vous devez connaître à l’aube de 2021.

Réorganisation du site web

Il y a un vieil adage qui prévaut dans les magasins traditionnels : emplacement, emplacement et emplacement. Serait-il sans importance dans le monde du e-commerce ? Détrompez-vous ! Votre boutique en ligne est votre emplacement sur Internet. Il est donc important de faire un travail d'optimisation de votre site web pour que les gens puissent trouver votre boutique.

Il est peut-être temps d'investir dans un nouveau nom de domaine ou un nouvel hébergeur de site web. Ou encore de donner à votre site web et à votre boutique un coup de jeune avec une nouvelle mise en page.

Pour actualiser votre site en 2021, il vous suffit de mettre à jour les descriptions et les photos de vos produits pour obtenir un meilleur positionnement dans le SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche). Les moyens de mettre votre site internet en valeur sont quasi illimités, n'est-ce pas merveilleux ?

Sachez également que Vlanshop vous propose une formule clé sur porte comprenant site internet (avec format mobile optimisé et déjà performant en termes de SEO), ainsi qu’un boutique en ligne à un tarif défiant toute concurrence. Cliquez ici pour voir nos différentes formules.

Nouvel outil marketing : La Création de contenu

Peut-être voulez-vous aller encore plus loin en terme de référencement et vous lancer dans la création de contenu marketing ? L’idée est selon nous excellente. En effet, ce type de marketing figure parmi les plus amusants et les plus créatifs. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques idées :

Lancer un blog

Ne l’oubliez pas : vous disposez d’une expertise très pertinente dans votre domaine. Vous avez donc certainement beaucoup à dire sur le marché dans lequel vous êtes, que ce soit votre point de vue en matière de tendances, de recettes et de conseils sur la mode, ou de simples analyses des meilleures pratiques pour utiliser vos produits. Alors, pourquoi ne pas lancer un blog ? Un blog est un excellent moyen de stimuler votre créativité et de faire connaître vos idées (et non pas seulement vos produits).

Travaillez vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne sont probablement pas "nouveaux" pour vous, mais la nouvelle année pourrait être l'occasion parfaite pour réorganiser vos pages et profils, ou encore repenser vos stratégies actuelles. Des exemples ? Votre compte Facebook peut être l'endroit idéal pour tester un nouveau logo. Vous pouvez également ajouter du contenu original grâce aux stories Instagram.

Vous avez une boutique sur VLANshop et vous ne vendez pas directement sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook ? Qu’à cela ne tienne ! Nous avons même un guide complet consacré à la vente sur Instagram.

Faites des vidéos

Pour ceux qui veulent développer leur marque (et qui sont prêts à s'investir), lancez-vous ! La publicité vidéo est en plein boom et offre, outre une visibilité impactante, des résultats nettement supérieurs aux formats traditionnels. On ne vas pas vous mentir, cela nécessite du temps, du matériel de tournage (ou au moins une caméra de téléphone décente) et des compétences en matière de montage. Mais une nouvelle année est l'occasion de prendre un nouveau départ et ainsi d'acquérir de nouvelles compétences (ou une douzaine !).

De plus, de nos jours, le matériel de marketing vidéo n'a pas nécessairement besoin d'une grande qualité de production, mais plutôt de refléter l'expertise d'une personne passionnée par son sujet et capable d'en parler longuement. Consultez YouTube pour quelques exemples. Bonne réalisation de vidéos !

Etre en avance sur les tendances

Nous savons que vous n'avez pas de boule de cristal (Non, nous non plus, nous aurions d’ailleurs joué nos cartes un peu différemment l'année dernière si cela avait été le cas !) mais il peut être utile de prévoir les tendances de votre secteur de marché. Cela implique de faire des recherches.
Par exemple, si vous travaillez dans l'industrie alimentaire, consultez des magazines ou sites web consacrés à l'alimentation, aux recettes et aux fournitures de cuisine puis notez les produits, les recettes et les idées qui reviennent sans cesse. Qui aurait pu prédire le succès des multicuiseurs type Cookeo ? Peut-être vous ! A vous de repérer la prochaine tendance et de vous assurer que votre magasin est prêt avec des produits et des thèmes qui sont parfaitement en accord avec l'air du temps.

Cette pratique peut évidemment se décliner sur tous les marchés, qu'il s'agisse de vêtements (2021 : l'année où la tendance du legging disparaîtra ?), d’artisanat…

Des consommateurs attirés par l'éthique

Une tendance qui s’affirme : de plus en plus de clients s'intéressent aux entreprises qui respectent leurs valeurs, qu'il s'agisse de soutenir des petites entreprises indépendantes, un magasin certifié bio et local, ou encore un commerce ayant mis en place des pratiques en matière environnementale ou de durabilité.
Il est intéressant de faire le point sur votre morale et vos valeurs ainsi que sur la manière dont elles correspondent à vos pratiques commerciales. Si ces initiatives vous tiennent à cœur, y a-t-il un moyen de les intégrer de manière significative dans votre modèle d'entreprise ?

Durabilité
Probablement la tendance la plus forte de ces dernières années. Il est en effet grand temps de réfléchir aux moyens de réduire l'empreinte carbone de votre entreprise. Vous pouvez par exemple investir dans des emballages recyclables, passer du plastique au verre, ou même simplement réduire la quantité de papier de soie et d'emballage de vos articles.

Actions Sociales

Cette année, de nombreux consommateurs ont pensé à la manière dont les produits qu'ils achètent participent à un vaste écosystème de commerce et de travail. Mettre en avant la façon dont votre entreprise contribue à la communauté locale est important, songez à y penser. Considérez également la possibilité d'organiser une campagne dont un pourcentage des bénéfices serait versé à une œuvre de bienfaisance ou à une cause qui vous tient à cœur.

Petite Taille ? Grandes Affaires !

Bonne nouvelle! Ces temps-ci, le soutien aux petites entreprises a le vent en pompe et donc le shopping qui l’accompagne aussi ? Si vous lisez ceci, vous êtes probablement une petite entreprise, ce qui signifie que les gens seront plus que jamais encouragés à faire leurs achats dans votre magasin ! Réfléchissez à la manière d’orienter votre communication afin qu’elle reflètent au mieux votre histoire.

La révolution du commerce = L'évolution du e-commerce

Comme expliqué précédemment, cette année a été marquée par une croissance sans précédent pour les détaillants en ligne. Mais cela signifie-t-il pour autant que les gens retourneront dans les magasins physiques dans un an? Peut-être. Nous pensons personnellemnet que les vendeurs sont plus attachés aux produits de qualité dont ils sont friands qu'à l'idée de magasins physiques.

Donc, tant que votre boutique reste moderne et s'adapte à la concurrence, vous vous en sortirez. Finalement, c'est une mentalité à adopter. N'ayez pas peur d'être flexible et d'évoluer au cours de la nouvelle année. L'avenir du e-commerce est entre vos mains !

Si vous ne désirez plus attendre, démarrez maintenant votre commerce en ligne avec Vlanshop.

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