E-commerce pour les restaurants : La recette du succès des commandes en ligne

Si vous n'avez jamais ressenti le besoin de créer un site-web pour votre restaurant, nous parions que 2020 vous a fait changer d'avis. Et pour une bonne raison ! Depuis quelques mois, les commandes en ligne sont devenues la seule solution pour permettre aux restaurants de continuer à fonctionner

Restaurant
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Même si de nombreux restaurants ont rouvert leurs portes, une plateforme de commande en ligne reste une option très prisée des restaurateurs. Dans cet article, nous nous pencherons sur les moyens de développer votre activité de restauration en ligne, sur la manière de bénéficier au mieux de cette nouvelle implantation ainsi que sur les conseils à suivre pour s'adapter aux nouvelles normes causées par la pandémie.

Qu'est-ce qu'un système de commande en ligne ?

Un système de commande en ligne destiné aux restaurants permet aux clients de passer leurs commandes en ligne en utilisant un site web ou une application. Les clients choisissent leur plat, leur mode de paiement (carte de crédit, Apple Pay, espèces, etc.) et les options de livraison et de plats à emporter de manière virtuelle.

Alors, comment fonctionnent les systèmes de commande en ligne ? Lorsqu'un client passe une commande en ligne auprès d'un restaurant, le personnel reçoit une notification et commence à préparer la commande. Les produits sont ensuite livrés au client en fonction de ses préférences.

Comme vous pouvez le voir, l'utilisation d'un système de commande en ligne est assez simple et pratique tant pour les restaurateurs que pour leurs clients.

Désormais, vous connaissez la réponse à la fameuse question "Qu'est-ce qu'un système de commande de plats en ligne ? Mais qu'en est-il du choix et de la réalisation d'un système de commande en ligne adapté à votre entreprise ? Découvrons les différentes options qui s'offrent à vous.

Comment mettre en place un service de commande en ligne pour votre restaurant

Si vous vous demandez "Comment mettre en place un système de commande en ligne pour un restaurant ?", vous êtes au bon endroit. Il existe toute une panoplie de moyens de mettre en place un service de commande en ligne pour un restaurant et chacun présente des avantages, mais aussi des inconvénients.

Utiliser un site de e-commerce

Ce dernier est assez explicite : vous pouvez créer un site, ou utiliser un site existant pour permettre à vos clients de commander des repas en ligne.

Si vous avez déjà un site web

Vous pouvez utiliser des plugins ou des widgets d'e-commerce pour ajouter une boutique en ligne à votre site. L'e-commerce VLANshop peut être ajouté à n'importe quel site web, qu'il s'agisse de WordPress, Wix, Weebly, Joomla ou de tout autre site.

Si vous n'avez pas de site web

Vous vous demandez peut-être : "Comment créer un site web pour un restaurant ? Pas de soucis ! Vous pouvez en créer un gratuitement, aucune compétence n’est requise.

Lorsque vous vous inscrivez à VLANshop, vous bénéficiez d'un site instantané. Il s'agit d'un site web gratuit d'une page avec une boutique en ligne intégrée. Vous serez prêt à accepter des commandes en ligne au bout d'une heure environ : il vous suffit d'ajouter votre menu, de remplir les coordonnées de votre entreprise et d'activer les options de paiement et de livraison.

Lequel choisir ?

De nombreux restaurateurs aimeraient le savoir : "Quel est le meilleur système de commande de plats en ligne ?". Comme toujours, il n'y a pas de réponse toute faite, mais il y a des éléments à prendre en compte avant de prendre une décision.

Les restaurants font souvent appel à des services de tiers car ils offrent une visibilité à un plus grand nombre de clients potentiels. Les gens recherchent souvent des restaurants sur des plateformes comme UberEats en fonction de la cuisine, du plat, du lieu, etc. Votre restaurant peut apparaître si les critères de recherche sont respectés. Cela revient à présenter votre entreprise à des consommateurs qui n'auraient peut-être jamais commandé chez vous auparavant.

En revanche, pour commencer à utiliser la plateforme, vous devez payer une redevance. Le service prélèvera ensuite un pourcentage sur chaque commande à titre de frais de traitement. Certaines plateformes demandent jusqu'à 30 % par commande ! Imaginez le nombre de commandes supplémentaires dont vous aurez besoin pour rester rentable dans ces conditions.

Bien que ces plateformes offrent une exposition à un public plus large, elles ne contribuent en rien à augmenter la notoriété de votre restaurant. Cela réduit les chances de renouvellement des commandes, ce qui est problématique. Vous ne pouvez pas non plus suivre les informations sur les clients ou leurs habitudes de commande pour un futur développement marketing. Il n'est donc pas étonnant que 43 % des professionnels de la restauration estiment que les applications tierces interfèrent avec la relation directe entre un restaurant et ses clients.

Utiliser votre propre site internet présente un certain nombre d'avantages. Quels sont donc les avantages de la commande en ligne avec un site de e-commerce ?

Coûts réduits

Lorsque vous créez votre propre site web, vous devez payer des frais initiaux, mais la plupart d'entre eux sont faibles par rapport aux frais de tiers. Et si vous vous inscrivez à VLANshop, vous pouvez créer un site web gratuitement. De plus, il n'y a aucun frais de transaction!

Contrôle total :

Vous pouvez modifier et mettre à jour votre menu et votre site web comme vous le souhaitez. Les plates-formes tierces limitent la façon dont vous affichez votre menu ou proposez la livraison, sans parler de votre manque de contrôle sur l'aspect et la convivialité de la plate-forme. Avec un site web, vous avez un contrôle total sur toutes les promotions et offres.

L’opportunité de se développer

Vous pouvez ajouter de nouvelles options de paiement, améliorer les pages de produits et instaurer d'autres moyens d'augmenter les ventes sur votre site, comme la récolte de conseils ou la vente de cartes-cadeaux.

Plus de clients réguliers

Vous gardez les données de vos clients pour vous, ce qui signifie que vous pouvez commercialiser votre programme de fidélité ou vos offres spéciales auprès des clients après qu'ils aient passé commande. De plus, en ayant accès aux données sur les préférences des clients, vous pouvez mener des actions de marketing plus ciblées et plus efficaces.

Une meilleure visibilité pour votre restaurant

Vorsque les clients commandent sur votre site web, ils sont plus susceptibles de se souvenir de votre entreprise que lorsqu'ils commandent sur une plate-forme tierce.

Les statistiques montrent que les clients préfèrent commander directement dans les restaurants.

Si vous recherchez une solution rentable qui offre davantage de possibilités de croissance et de promotion, vous devriez certainement envisager de créer un site d' e-commerce pour gérer vos commandes en ligne.

Préparez-vous à mettre votre restaurant en ligne

Maintenant que vous avez décidé de la manière dont vous souhaitez permettre à vos clients de passer des commandes en ligne, prenons quelques secondes pour préparer votre entreprise à une présence en ligne. Vous trouverez ci-dessous quelques points importants à prendre en considération.

Adaptez votre menu

Si votre restaurant n'a jamais été présent sur un e-commerce, pensez à adapter le menu pour les commandes en ligne.

Les plats coûteux qui prennent beaucoup de temps à préparer ne sont pas forcément la meilleure option lorsque vous devez les livrer le plus rapidement possible. Mais, les options de déjeuner à prix fixe, les kits de repas, les plats qui peuvent être livrés en une heure ou moins sont tellement populaires parmi les consommateurs en ligne et les amateurs de livraison !

Gardez à l'esprit que ces deux derniers mois, nous avons délaissé les repas au restaurant pour nous concentrer sur la cuisine à la maison. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez adapter votre menu à cette tendance. Par exemple, si vous vendez des produits de boulangerie, vous pouvez également proposer des kits de repas prêts à cuire. Vous pouvez aussi ajouter des options de repas familiaux pour les clients qui sont lassés de cuisiner tous les soirs.

Pensez à votre emballage

Qu'il s'agisse d'un ramassage ou d'une livraison en magasin, vos aliments doivent être emballés et transportés d'une certaine manière. Vous devrez peut-être investir dans des conteneurs alimentaires, des sacs en papier, des sacs thermiques ou des conteneurs chauffés, et/ou des couverts jetables.

Outre le fait qu'il permet de conserver les aliments frais et chauds, l'emballage peut servir à d'autres fins. Par exemple, pensez à un emballage de marque si vous souhaitez renforcer votre image de marque. Ou, si votre public cible est constitué de consommateurs soucieux de l'environnement, des emballages recyclables ou compostables les séduiront sans aucun doute.

Prenez soin du transport

Pour garantir la satisfaction de vos clients, vous devez vous assurer que les plats soient livrés à temps, à bonne température et en bon état. Pour ce faire, vous pouvez soit gérer vos propres livraisons, soit les confier à un service de livraison.

Le principal avantage de la sous-traitance est que vous n'avez pas à engager et à former des coursiers ni à vous occuper des véhicules de livraison. Si vous débutez, c'est une option à envisager.

Si vous préférez gérer vos propres livraisons, prenez en compte les points suivants :

  • L'option la moins chère est de demander à vos chauffeurs d'utiliser leur propre voiture. Assurez-vous simplement que le véhicule soit correctement entretenu pour le transport de nourriture.
  • Si vous avez des voitures de fonction, envisagez le marquage publicitaire pour améliorer la notoriété de la marque dans les rues de votre ville.
  • Si vous recherchez une solution de livraison écologique, le vélo est la solution idéale. Naturellement, cela ne fonctionne que si les zones de livraison locales et les conditions climatiques permettent d'utiliser un vélo.

Quelle que soit l'option choisie, il est préférable de commencer par mettre en place une zone de livraison plus petite et des heures d'ouverture de livraison moins nombreuses. Cela vous aidera à trouver le meilleur rayon et les meilleures heures de livraison. Avec le temps, vous pourrez vous engager sur des heures de livraison plus longues et une zone de livraison plus étendue.

Avec VLANshop, les clients peuvent choisir leur heure de livraison préférée au moment de régler la commande. Cela facilite grandement le processus de gestion et de livraison des commandes.

Pensez à vos options de ramassage

Outre la livraison, les clients ont pris l'habitude de commander en ligne et de venir eux-mêmes chercher leur commande dans votre restaurant. Cela semble être une alternative simple, par rapport à l'organisation de la livraison. Cependant, comme toujours, il faut garder à l'esprit certains facteurs qui compliquent la situation :

Pour répondre à la crise sanitaire et aux règles de distanciation sociale, le ramassage en magasin peut être remplacé par un ramassage en bordure de rue. Voici comment cela fonctionne :

1. Les clients passent leurs commandes en ligne.

2. Préparez et emballez les commandes.

3. Les clients se rendent à votre restaurant et vous appellent.

4. Placez les commandes dans les coffres des voitures des clients ou mettez-les à l'extérieur pour qu'ils les récupèrent.

Si vous choisissez cette option de ramassage, vous pouvez faire ce qui suit pour assurer un transport en douceur :

  • Ajoutez à votre site des instructions claires pour le ramassage en bordure de rue à l'intention des clients (quand il est disponible et comment il fonctionne).
  • Expliquez les règles du ramassage en bordure de rue à vos employés et formez-les si nécessaire.
  • Définissez un lieu de ramassage à l'extérieur de votre restaurant. Indiquez clairement où les gens doivent se garer pour attendre leur repas.

Si vous optez pour un ramassage régulier en magasin, assurez-vous qu'il est organisé dans le respect des règles de distanciation sociale. N'oubliez pas d'ajouter des instructions pour les clients sur votre site web : lorsque le ramassage en magasin est disponible, dites-leur combien de personnes sont autorisées à entrer dans le restaurant à la fois et n'oubliez pas de leur rappeler de porter un masque.

Prenez le temps de former votre personnel

Vous serez probablement impatient de recevoir d'autres commandes après avoir activé la vente en ligne pour votre restaurant. N'oubliez pas que cela peut un peu modifier votre flux de travail. Par exemple, vous pourriez recevoir plus de commandes tard le soir. Ou encore, vous pourriez recevoir davantage de commandes en ligne le vendredi, le samedi et le dimanche, ces jours-là, 74 % des commandes en ligne sont passées.

La rapidité est essentielle, les clients sont toujours impatients de déguster leur repas. Souvent, les gens n'aiment pas attendre plus d'une heure pour que leur nourriture arrive. Cela suppose que vous devrez consacrer du temps à la formation de votre personnel.

Veillez à expliquer ce qui suit :

  • La gestion des commandes en lignes
  • La préparation et l'emballage des plats à emporter et à livrer
  • Le procédé de ramassage et de livraison.

Comment mettre en place un système de commande en ligne pour les restaurants

Compte tenu de toutes les informations que nous avons déjà examinées, vous pourriez penser "Comment créer un système de commande en ligne ? La bonne nouvelle est qu'avec VLANshop, vous pouvez le faire en moins de temps qu'il n'en faut pour servir quelques clients.

Pour soutenir les restaurants touchés par la COVID-19, nous offrons la possibilité de commander en ligne gratuitement. Après votre inscription à VLANshop, vous aurez accès à une boutique en ligne et pourrez recevoir des commandes, accepter des paiements sans contact et proposer à vos clients un ramassage et une livraison en bordure de rue.

Comment gagner plus grâce au e-commerce pour les restaurants

Vous vous êtes peut-être tourné vers la commande en ligne par nécessité, plutôt que par réel intérêt à faire de votre restaurant une entreprise numérique. Mais un site d'e-commerce fait plus qu'accepter des commandes en ligne. Examinons d'autres façons d'utiliser une boutique en ligne pour développer les capacités de votre restaurant.

Vendre des cartes-cadeaux.

Un excellent moyen pour les clients de soutenir leur restaurant préféré (ou alors de faire un cadeau de dernière minute). Pour vous, les cartes-cadeaux sont un autre moyen de générer des ventes. Ajoutez des cartes-cadeaux à votre boutique en ligne et lorsqu'un client en achète une, il recevra un e-mail avec un code unique pour l'échanger.

Vendre des cours de cuisine en ligne ou des billets pour des événements en personne.

Vous cherchez de nouvelles sources de revenus ? En plus de partager la nourriture avec vos clients, commencez à partager votre savoir-faire : proposez des cours de cuisine en ligne ou organisez des événements dans votre restaurant (lorsque cela peut se faire en toute sécurité, bien sûr !). Par exemple, des dégustations de vin, des masterclass ou des dîners.

Comment Promouvoir Votre Restaurant En Ligne

Donnez vie à vos réseaux sociaux

Partager du contenu sur les réseaux sociaux n'augmente pas nécessairement les ventes directement, mais il stimule sans nul doute la notoriété de votre restaurant et vous aide donc à entrer en contact avec vos clients.

Informez vos clients de vos nouveaux menus, des happy hours, des offres spéciales, des changements d'heures d'ouverture ou de ramassage et de livraison. Répondez à leurs attentes en leur expliquant comment vous assurez la sécurité de vos employés et de vos clients.

En plus de partager des informations, ajoutez du contenu amusant et éducatif à vos pages. Par exemple : des recettes, des conseils pour cuisiner à la maison, des photos ainsi que des citations de votre personnel. Il n'y a pas de moyen plus facile et populaire pour que vos clients potentiels se sentent chez eux, dans un espace convivial.

Partager les photos de votre restaurant prises par vos clients est très important. Pour éviter de passer à côté de ce précieux contenu, demandez à vos clients de mentionner votre restaurant sur leurs photos, ou d'utiliser un hashtag au nom de votre marque.

Envoyer des newsletter

Les e-mails sont le moyen le moins cher de promouvoir votre restaurant, alors commencez à collecter les e-mails de vos clients dès que vous créez votre site web.

Une fois que vous aurez obtenu votre liste d'e-mails, vous pourrez commencer à envoyer des newsletters. Vous pouvez les utiliser pour promouvoir des offres, annoncer de nouvelles possibilités de menus ou des menus de saison, voir même donner des conseils sur la cuisine à domicile.

Vous pouvez également envoyer des newsletters sur un sujet particulier. Par exemple, les négociants en vins Seifert & Jones proposent une newsletter "Vin de la semaine", dans laquelle ils mettent en avant un vin différent chaque semaine et proposent des associations spéciales de menus avec celui-ci :

L'impact du COVID-19 sur l'industrie de la restauration

Il est impossible de parler de l'industrie de la restauration en 2020 sans mentionner l'impact qu'a eu la pandémie de COVID-19. Bien sûr, il est difficile de trouver une activité qui n'ait pas été touchée par la pandémie. Pour autant, les restaurateurs ont été parmi les premiers à être frappés par la crise (fermeture forcée) et risquent de subir les effets à long terme de la pandémie plus que tout autre entrepreneur.

Comment s'adapter aux effets à long terme du COVID-19

À l'heure actuelle, pour rester sur le marché, il ne suffit pas de créer son e-commerce. Il s'agit de s'adapter aux effets à long terme de la pandémie. Non seulement la situation des entreprises va continuer à évoluer, mais les habitudes des clients vont aussi se transformer.

Les gens passeront davantage de commandes en ligne

Il y a fort à parier que les restaurants sur place n’apprécieront pas les commandes en ligne. Bien sûr, les gens n'arrêteront pas de manger au restaurant, mais ils se fieront beaucoup plus aux commandes en ligne, que ce soit pour la livraison ou les plats à emporter. Par exemple, commander des plats en ligne ou aller les chercher au restaurant pour les déguster en famille, à la maison pourrait devenir une alternative de premier plan au fait d'emmener la famille dîner.

Comment vous adapter

: Faites du système de commande en ligne un élément essentiel de votre commerce, et n'y renoncez pas une fois la pandémie passée.

La technologie sans contact sera la nouvelle norme

Réduire au minimum les interactions entre les clients et le personnel est devenu une priorité ces derniers mois. Vous avez peut-être activé le paiement sans contact dans votre restaurant, ou même installé des cloisons en plexiglas. Cette tendance ne changera pas, car les restaurants s'efforcent de proposer une expérience de restauration sans contact.

Comment vous adapter :

Ajoutez plus d'options de paiement en ligne sur votre site web pour éviter d'accepter les paiements en espèces lors de la livraison. Rendez les paiements en ligne plus rapides et plus faciles en activant Apple Pay et Google Pay, et n'oubliez pas de mettre en place ces méthodes de paiement dans votre restaurant.

Remplacez les menus habituels de votre commerce par des menus numériques. Par exemple, les clients peuvent scanner un code QR à la table pour voir le menu sans avoir à interagir avec un serveur.

Les menus vont changer

L'impact de la pandémie se fera ressentir longtemps après sa fin et pourrait également affecter les menus individuels. Les options abordables, comme les repas familiaux, sont déjà très demandées par les clients. Du fait des préoccupations des consommateurs en matière de santé et d'hygiène, les plats à partager pourraient être moins populaires,

Il est également probable que les kits de repas pour la cuisine à la maison gagnent en popularité en tant que solution fraîche pour remplacer les plats à emporter.

Les menus peuvent également devenir plus petits, ainsi, il est plus facile pour les clients de décider de leur commande. De plus, cela permet aux restaurateurs de réduire leurs dépenses et d'éviter le gaspillage de nourriture en utilisant les mêmes ingrédients pour plusieurs plats.

Comment vous adapter :

Commencez à repenser votre menu afin de conserver les plats les plus demandés et de minimiser les plats chers et/ou moins populaires. Pensez à ajouter des formules conçues spécialement pour les familles, des forfaits repas ou des kits pour cuisiner à la maison.

Les plans de salle vont également changer

La distanciation sociale n'est plus un nouveau concept, et elle pourrait changer la façon dont les clients souhaitent dîner. Pour beaucoup de gens, s'asseoir près des autres n'est pas confortable, surtout à l'intérieur. De plus, les règlements en matière de santé et de sécurité prescrivent de maintenir une distance de sécurité minimale entre les tables. Il n'est donc pas surprenant que les tables communes appartiennent de plus en plus au passé.

Comment vous adapter :

Réorganisez la répartition de vos sièges. Faites savoir dès maintenant à vos clients qu'ils peuvent manger ou aller chercher de la nourriture dans votre restaurant en toute sécurité. Partagez vos nouveaux plans de table sur votre site web et les réseaux sociaux. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à cuisiner en direct : les clients se sentent plus en sécurité en voyant leurs plats cuisinés sous leurs yeux.

Les grandes chaînes de restaurants se rétabliront plus rapidement

La majorité des grandes chaînes de restaurants peuvent se permettre de rester plus longtemps sur le marché, même en cette période de crise. Les chaînes de restauration rapide attirent également davantage l'attention des clients que les restaurants classiques, car les repas sur place sont soit indisponibles, soit limités. Il est donc plus facile pour les grandes chaînes de se rétablir après la crise que pour les restaurants traditionnels.

Comment vous adapter

: Donnez à vos clients une chance de soutenir votre entreprise. Vendez des cartes-cadeaux et permettez à vos clients de faire des dons et de laisser des pourboires dans votre boutique en ligne.

Utilisez la plateforme de e-commerce des restaurants

Cette année a prouvé qu'un e-commerce pouvait être une véritable sécurité pour les entreprises indépendantes, en particulier pour les restaurants. Un site doté d'une boutique en ligne permet aux restaurateurs d'accepter des commandes en ligne, d'organiser un service de ramassage et de livraison, de vendre des cartes-cadeaux et des marchandises, de recueillir des pourboires et des dons, et même de promouvoir leur restaurant auprès d'une toute nouvelle clientèle. La demande des repas commandés en ligne étant de plus en plus forte, les e-commerce sont donc indispensables.

Maintenant, à votre tour : avez-vous un site web pour votre restaurant ? Comment l'utilisez-vous ? Partagez votre expérience et vos conseils avec d'autres restaurateurs dans les commentaires !

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