Comment vendre sur Instagram en 2021 : Guide complet pour débutants

Il y a plus d'un milliard d’utilisateurs Instagram dans le monde, dont 90 % suit au moins une entreprise sur l’application. Rien que pour cette raison, créer un profil pour votre entreprise sur l'application Instagram vaut largement la peine. Mais saviez-vous que vous pouvez aller plus loin et vendre sur Instagram ?

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Pour faciliter votre démarche de vente sur Instagram, nous vous avons préparé ce guide détaillé, étape par étape. Notre objectif est de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser lorsque vous débutez dans la vente sur Instagram, alors installez-vous confortablement et poursuivez votre lecture.

Astuce : ajoutez ce post à votre barre de favoris pour l'avoir à portée de main chaque fois que vous en aurez besoin !

Comment créer un compte Instagram pour votre boutique?

Avant d'entrer dans les détails relatifs à la vente sur Instagram, commençons par quelques notions de base. D'abord, nous allons vous expliquer comment créer un profil pour votre entreprise et comment utiliser la plateforme pour promouvoir vos ventes.

Rédigez une biographie claire

Avant de créer votre première publication sur le compte Instagram de votre nouvelle entreprise, assurez-vous d'avoir rédigé une bio accrocheuse. C'est votre première opportunité d’attirer des clients potentiels, alors prenez bien le temps d'y réfléchir.

Voici quelques conseils pour rédiger votre bio Instagram :

  • Incluez le nom de votre boutique
  • Ajoutez une brève description de votre marque

· Limitez la longueur des textes à 140-160 caractères

  • Ajoutez un bouton d'action qui renvoie à une page d'accueil spécifique d'Instagram ou à votre boutique (vous avez besoin d'un compte professionnel pour cela).
  • Mettez en évidence les informations clés à l'aide d'emojis (numéro de téléphone, adresse mail, etc.)
  • Ajoutez un #hashtag de marque sur les images et les vidéos

Préparez un plan de contenu

Avant de vendre sur Instagram, vous devez déterminer le type de contenu que vous comptez publier. Pour ce faire, vous avez besoin d'un plan de contenu, c'est-à-dire une campagne publicitaire planifiée à l'avance, avec un contenu à la fois divertissant et informatif que vous publierez sur votre page Instagram.

Un plan de contenu est essentiel car il vous permet de gagner du temps et de vous assurer que votre contenu répond à vos objectifs marketing.

Types de contenu à inclure dans votre plan :

· Promotionnel : publications sur les nouveaux produits, les promotions, les remises, les programmes de fidélité et les avis des clients

· Éducatif : astuces, conseils pratiques, masterclasses, conseils d'utilisation et d'entretien de vos produits

· Informatif : nouvelles, réalisations et projets de l'entreprise

· Divertissant : anecdotes amusantes, références à la culture pop, blagues, enquêtes, quiz et contenu créé par les utilisateurs.

Travaillez vos photos

Instagram est un média entièrement visuel, il n'y a donc pas de meilleur moyen de faire connaître vos produits qu'en utilisant de belles photos. Un utilisateur peut suivre un compte Instagram simplement parce qu'il trouve la grille de publication séduisante.

Vous avez plus de chances de vendre à des followers abonnés à votre compte parce qu'ils s'intéressent manifestement à vos publications dans leur feed. Mais il est bien plus difficile de vendre des produits à des utilisateurs qui tombent sur votre compte Instagram pour la première fois.

Rédigez des légendes accrocheuses

Le secret pour vendre sur Instagram est d'avoir une audience active. Plus il y aura de followers qui communiqueront autour de vos posts, plus Instagram fera la promotion de votre contenu auprès de ses utilisateurs. Les bonnes légendes génèrent des commentaires, alors évitez d'écrire des textes sans intérêt.

Les légendes sont limitées à 2 200 caractères et vous pouvez insérer jusqu'à 30 hashtags à chaque post. N'oubliez pas que l'application Instagram réduit les aperçus de texte aux deux premières lignes, il est donc essentiel que votre texte soit accrocheur dès les premiers mots.

Les meilleures astuces pour vos légendes Instagram :

  • Formatez vos légendes de manière à rendre vos posts plus lisibles. Utilisez des emojis et des numéros quand vous ajoutez des puces et de nouveaux paragraphes à votre texte. Pour insérer un interligne, écrivez d'abord votre texte dans l'application Notes, puis collez-le dans votre champ de légende Instagram.
  • Utilisez des verbes d'action comme «cliquez», «dites», «utilisez» et «partagez», pour stimuler l'engagement.
  • Affichez les informations les plus importantes en premier. Utilisez des titres qui attireront immédiatement l'attention de vos lecteurs.
  • Posez des questions ou lancez des discussions auprès de votre audience pour qu'elle participe à vos contenus (rappelez-vous, interactions sur les contenus = engagement = ventes !)
  • Utilisez des tags de lieux et des hashtags pour générer plus de trafic vers votre page.

Organisez votre profil

Plus vous êtes actif sur Instagram, plus il est difficile pour vos followers de trouver les informations dont ils pourraient avoir besoin pour acheter vos produits. Aidez-les à trouver ce qu'ils cherchent en suivant ces quelques conseils :

  • Ajoutez des titres courts à vos photos. Ex : «Expédition», «Cadeau», «Comment utiliser X».
  • Créez un court hashtag pour chaque type de post que vous publiez régulièrement : les nouveaux arrivages, les astuces, les coulisses, etc. Par exemple, #nom_de_la boutique ou #nom_des_produits.
  • Utilisez la fonction «À la Une» en haut de votre page pour partager des informations importantes comme les frais de port, les prix, les avis clients, les informations de contact et les offres spéciales.

Augmentez votre audience

Ce qui est génial avec Instagram, c'est que vous pouvez augmenter votre nombre de followers sans dépenser un centime ! Il suffit juste de diriger le trafic vers vos publications. Voici quelques moyens simples pour y parvenir :

· Ajoutez des mots-clés à votre nom d'utilisateur et à votre bio

· Utilisez les hashtags et les géo-tags

· Participez à différents défis

· Commentez les profils populaires

· Organisez un jeu ou un concours

· Créez des posts accrocheurs capables d’atteindre la section «Populaire» de l'application.

Maintenant que nous avons fait le tour des fondamentaux, voyons comment vous pouvez vendre directement sur Instagram.

FAQ : Comment démarrer la vente sur Instagram ?

Tout d'abord, répondons à quelques questions courantes sur la création d'une boutique sur Instagram.

Avez-vous besoin d'une licence commerciale pour vendre sur Instagram ?

Est-ce légal de vendre sur Instagram ? Les patrons de petites entreprises veulent savoir ! Pour faire court, oui, vous pouvez vendre sur l'application. Toutefois, vous devez être vigilant sur un certain nombre de points.

Pour vendre sur Instagram, votre compte professionnel doit respecter les conditions suivantes :

  • Respecter les politiques d'Instagram
  • Représenter votre entreprise et votre domaine
  • Être établi sur un marché éligible
  • Démontrer votre fiabilité
  • Fournir des informations précises.

Le fait d'avoir une licence commerciale aide certainement à démontrer votre fiabilité, même si elle n'est pas répertoriée dans les exigences de la plateforme.

L'obtention d'une licence pour la vente en ligne dépend de votre situation géographique, des produits que vous vendez et des besoins de votre entreprise. Sachez que les lois relatives aux licences commerciales varient d'un pays à l'autre. Assurez-vous de savoir lesquelles s'appliquent à vous.

Combien de followers faut-il avoir pour vendre sur Instagram ?

Il n'y a pas de minimum de followers à avoir pour vendre sur Instagram. La seule fonction qui comporte un minimum d'abonnés est la fonction «Swipe Up» dans les Stories : pour pouvoir ajouter des liens à vos Stories, vous devez avoir au moins 10 000 followers ou avoir un profil vérifié (badge bleu).

Mais peu importe ! Car vous pouvez vendre efficacement via Instagram et promouvoir votre boutique avec seulement mille followers voire moins.

Avez-vous besoin d'un site web pour vendre sur Instagram ?

Techniquement, vous n'avez pas besoin d'un site web pour vendre sur Instagram. Vous pouvez gagner des abonnés et promouvoir vos produits simplement grâce à vos posts et à vos Stories. Cependant, le fait d'avoir un site web facilite les choses.

Pourquoi ? Tout d'abord, parce qu'Instagram n'a pas de système intégré de e-commerce permettant aux vendeurs d'accepter des paiements et de traiter des commandes via l'application. Si vous n'utilisez pas une plateforme de e-commerce intégrée à Instagram comme VLANshop E-commerce, vous devrez trouver un moyen de gérer les commandes et d'encaisser les paiements par vous-même.

Comment vendre directement sur Instagram ?

Bien sûr, avoir un compte Instagram pour votre boutique et promouvoir vos produits via l'application est un atout majeur pour votre entreprise. Mais vous vous demandez peut-être : est-ce que je peux vendre directement sur Instagram ? La réponse est oui !

Vous pouvez activer Instagram Shopping pour votre boutique afin de permettre aux clients d'acheter dans votre boutique directement via l'application. Cette fonctionnalité est très pratique ! Pour les clients, rien ne vaut la possibilité d'acheter un article en un clic!

Vous pouvez trouver d'autres noms pour désigner cette fonction, comme «publications Shopping» ou «identification de produit». Tous ces noms renvoient à «Instagram Shopping».

Combien cela coûte-t-il de vendre sur Instagram ?

Vous pouvez vendre gratuitement sur Instagram. N'oubliez pas cependant que pour utiliser la fonction «Instagram Shopping», vous devez disposer d'une boutique en ligne. Vous pouvez en créer une en vous inscrivant sur la plateforme de e-commerce de votre choix (les formules tarifaires peuvent varier).

Pour obtenir des résultats plus rapides, vous pouvez faire de la publicité pour vos produits en ligne grâce aux publicités Instagram. Mais ce n'est pas une obligation, donc si vous voulez simplement publier et promouvoir vos produits, l'utilisation d'Instagram est gratuite.

Vaut-il mieux vendre sur Etsy ou sur Instagram ?

Si vous vendez des produits faits main, vous vous demandez peut-être : «Est-ce que je peux vendre sur Instagram ? Ou dois-je m'en tenir à Etsy ?» Ce dernier est une marketplace réputée pour tous les produits faits main ou vintage. De nombreux bricoleurs préfèrent donc Etsy comme canal de vente, même si cette plateforme d'hébergement implique certains frais.

Si vous voulez éviter de payer des frais de commande et de transaction, vous pouvez vendre sur Instagram en utilisant VLANshop. Son utilisation est gratuite avec Instagram, et VLANshop ne prend pas de commission sur les ventes. De plus, avec VLANshop, vous pouvez intégrer votre boutique en ligne aux outils de vente de Facebook, Amazon, eBay et d'autres canaux.

Comment identifier des produits sur Instagram?

Découvrez la fonction Instagram Shopping qui permet à vos clients d'acheter sur votre boutique via l'application.

Qu'est-ce qu’Instagram Shopping ?

Avec Instagram Shopping, vous pouvez identifier vos produits dans les images et les Stories. Ces posts sont marqués d'une petite icône représentant un panier dans le coin inférieur gauche et d'un tag de prix au-dessus du produit.

Lorsqu'un utilisateur clique sur un tag, il voit la description du produit et son prix. L'utilisateur peut cliquer sur «Acheter» pour voir le nom de l'article, son prix, sa description, d'autres photos et un lien direct vers la page produit de votre boutique pour acheter l’article. L'utilisateur peut terminer ses achats dans votre boutique sans jamais quitter l'application Instagram.

Après que vous aurez publié 9 posts shopping, la page de votre entreprise se verra dotée d'un onglet Boutique, pour vous aider à organiser et à promouvoir les posts comportant un produit identifié. Cela se traduira par plus de visibilité pour votre boutique !

Comment faire approuver sa boutique sur Instagram ?

Si vous souhaitez obtenir l'autorisation de vendre sur Instagram, vous aurez besoin d'une boutique en ligne. Les publications shopping ne sont accessibles qu'aux utilisateurs qui disposent d'une plateforme de e-commerce s'intégrant à Instagram.

Optez pour VLANshop E-commerce, une solution rapide et conviviale avec un plan de démarrage gratuit. Avec VLANshop, vous pouvez créer une boutique en ligne et la connecter à Instagram en moins d'une heure.

Comment bénéficier d'Instagram Shopping ? Les conditions sont les suivantes:

  • Avoir une boutique en ligne
  • Vendre des produits physiques qui respectent les politiques commerciales et les accords applicables aux commerçants de Facebook
  • Que votre entreprise soit située dans l'un des pays pris en charge par Instagram
  • Avoir un compte professionnel Instagram
  • Connecter votre compte professionnel Instagram à une page Facebook
  • Mettre à jour votre application Instagram en installant la dernière version.

Conseils pour préparer votre compte professionnel à la vérification :

· Ajoutez des détails divers tels qu'une adresse professionnelle, un téléphone de contact et un e-mail à l'aide de boutons CTA sous la bio

· Attribuez la bonne catégorie à la page Facebook à laquelle votre compte Instagram est connecté

· Utilisez le logo de votre boutique comme photo de profil

· Publiez un contenu spécifique à la marque et diffusez-le de manière cohérente

· Ajoutez d'autres produits à votre catalogue

· Pensez à configurer Facebook Business Manager pour votre entreprise.

Combien de temps faut-il pour faire approuver ma boutique sur Instagram ?

L'équipe d'Instagram contrôle les comptes professionnels avant de les approuver pour Instagram Shopping.

L'approbation pour utiliser la fonctionnalité Instagram Shopping peut prendre de quelques heures à quelques semaines.

Vous serez notifié par Instagram lorsque votre compte aura été approuvé. Après cette étape, vous pourrez identifier des produits dans vos publications. Si vous exploitez une boutique via VLANshop, vous pouvez vérifier votre statut d'approbation à partir de votre panneau de contrôle → Autres canaux → Vendre sur Instagram :

Comment activer les tags de produits sur Instagram

Une fois que votre compte a été approuvé pour Instagram Shopping, voici comment activer les tags de produits pour votre profil :

1. Allez dans les options de votre compte professionnel, puis allez dans les paramètres.

2. Cliquez sur Entreprise.

3. Cliquez sur Shopping.

4. Cliquez sur Continuer.

5. Sélectionnez un catalogue de produits à connecter à votre compte professionnel.

6. Cliquez sur Terminé.

Si vous ne voyez pas la section «Shopping» dans les paramètres de votre compte, votre profil est probablement encore en cours d'examen, ou il n'a pas été approuvé pour Instagram Shopping.

Comment vendre sur Instagram par l'intermédiaire des DM ?

Comme indiqué précédemment, vous ne pouvez pas activer Instagram Shopping si vous n'avez pas de site web. Donc, si vous voulez quand même accepter les commandes des clients dans l'application, vous pouvez le faire manuellement via les messages directs (DM).

Voici comment vendre sur Instagram en utilisant les DM :

  • Publiez des photos contenant vos produits dans votre feed Instagram (considérez votre compte comme un catalogue numérique de produits).
  • Demandez à vos followers de vous contacter via DM pour obtenir des informations sur les méthodes de paiement.

L'un des moyens de paiement qui ne nécessite pas de boutique en ligne est PayPal. Voici comment vendre sur Instagram en utilisant PayPal :

1. Les clients vous contactent via DM pour commander un produit.

2. Vous fournissez votre adresse e-mail PayPal à vos clients. Vous pouvez aussi leur demander leur adresse e-mail PayPal et leur envoyer une facture PayPal.

3. Après réception du paiement, vous informez manuellement chaque client du statut de sa commande.

Vendre sur Instagram en utilisant les DM sans site web demande beaucoup de tâches manuelles. Cela peut vous prendre beaucoup de temps et vous empêcher de développer d'autres aspects de votre activité. C'est pourquoi de nombreux commerçants préfèrent vendre directement sur Instagram avec des tags sur les produits. C'est non seulement plus pratique pour les vendeurs et les acheteurs, mais cela peut aussi contribuer à booster les ventes. Par exemple, Julia Rose Boston, un distributeur de sacs à main et d'accessoires de luxe, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 43 % après avoir activé Instagram Shopping via VLANshop E-commerce.

Conseils pour l'utilisation d'Instagram par les entreprises

Quelques conseils et astuces pour utiliser Instagram à des fins commerciales et transformer votre profil en un puissant canal de vente:

Créez un compte professionnel

Un profil professionnel comporte des avantages pour la vente sur Instagram. Il vous permet d'afficher des informations telles que l'adresse et les données de contact de votre entreprise, ainsi que des boutons d'action sous votre bio.

Il est également doté d'une section «statistiques» très pratique qui vous permet de consulter les données relatives aux impressions, au reach, aux nombres de clics sur le site web et à l'activité des followers.

Avec un profil professionnel, vous pouvez promouvoir vos posts dans l'application en cliquant simplement sur le bouton «Promouvoir» sous chaque post. Les posts promus ont des boutons d'action générés par Instagram avec des liens cliquables.

Faire de la publicité sur Instagram

Les promotions payantes vous permettent d'atteindre vos objectifs plus rapidement que les méthodes de croissance organique. Il existe plusieurs types de publicités Instagram Shopping :

· Publicités dans les Stories

· Publicités photos

· Publicités vidéo

· Publicités carrousel

· Publicités de collection

· Publicités dans la section «Explorer»

Lisez la suite pour en savoir plus sur la publicité sur Instagram.

Planifiez vos publications

Les applications de planification (comme Later, HootSuite ou Buffer) permettent de gagner du temps lors de l'élaboration d'un plan de contenu efficace pour vous et votre équipe.

Ajouter des liens aux Stories

Lorsque vous avez plus de 10 000 followers, vous pouvez utiliser l'option «swipe up» sur vos Stories Instagram courantes qui dirigera les utilisateurs vers un URL. Cela vous permet de vendre un article sur Instagram directement depuis la Story car il suffit d'ajouter un lien vers une page produit.

Profitez de l’intérêt que vous suscitez en créant des liens vers votre bio

C'est facile de vendre sur Instagram avec Instagram Shopping, mais il arrive que les clients veuillent en savoir plus sur une entreprise avant d'effectuer un achat. Utilisez votre bio pour les diriger vers des ressources supplémentaires, comme votre blog ou votre site web.

Comme vous ne pouvez pas inclure plus d'un lien dans votre bio, vous pouvez utiliser l'application Linktree pour créer une page supplémentaire avec plusieurs liens. Il suffit de partager un lien vers votre page Linktree dans votre bio, et lorsque les internautes cliqueront dessus, ils arriveront sur une page contenant tous les liens que vous avez ajoutés.

Utilisez les hashtags

Les hashtags sont un mot ou un groupe de mots qui suivent le signe #. Par exemple: #astucesbeauté ou #concours. Il s'agit de mots et expressions clés qui regroupent les contenus par thème.

Les hashtags Instagram sont d’excellents outils de recherche pour vous aider à toucher des audiences nouvelles et intéressantes. Quelques conseils de bonne pratique pour l'utilisation des hashtags :

  • Utilisez des hashtags correspondant à votre niche et à votre domaine. Pas besoin d'accumuler 30 hashtags non pertinents dans un seul post. Choisissez plutôt les hashtags qui correspondent le mieux au contenu de l'image et de la légende.
  • Utilisez des outils comme Hashtracking ou Hashtagify.me pour repérer les hashtags populaires et suivre les performances des différents hashtags que vous utilisez.
  • Créez un hashtag de marque simple pour conserver le contenu généré par les utilisateurs et promouvoir votre entreprise sur d'autres pages.
  • Étudiez les influenceurs de votre niche pour savoir quels hashtags ils utilisent fréquemment. Des hashtags similaires peuvent fonctionner aussi pour votre marque !

Utilisez différents types de contenu

Ne négligez aucune possibilité de communiquer avec votre audience via vos contenus. Vous pouvez publier des photos, des vidéos ou créer des Stories et les enregistrer dans la rubrique «À la une» si vous souhaitez qu'elles restent plus de 24 heures.

Publiez des photos et des vidéos mises en scène dans votre feed. Partagez des photos spontanées, des nouveautés et des quizz dans vos Stories. Utilisez la fonction «À la une» pour enregistrer les FAQ afin d'en faciliter l'accès à vos abonnés. Publiez en direct pour annoncer le lancement d'un nouveau produit ou un concours. Étudiez toutes les pistes pour créer du contenu sur Instagram, puis choisissez celles qui suscitent le plus d'intérêt de la part de vos followers.

Faites attention à l'engagement organique

Les followers organiques sont ceux que vous pouvez acquérir sans dépenser un centime, ceux qui sont réellement intéressés par votre contenu. Par exemple, ils vous ont trouvé lors d'une recherche ou ont vu un repost sur la page d'un ami et l'ont suivi jusqu'à votre page.

Pour réussir à vendre gratuitement sur Instagram, vous devez maintenir un haut niveau d'engagement organique. Ceci est possible lorsque les followers communiquent beaucoup sur votre contenu en dehors des campagnes publicitaires. Par exemple, ils aiment et commentent vos publications ou réagissent à vos Stories.

Voici comment augmenter votre reach organique :

  • Créez un contenu de très bonne qualité adapté à votre audience
  • Publiez ce contenu régulièrement
  • Encouragez les discussions dans la section «commentaires» de vos publications

· Organisez des concours

· Encouragez le partage de photos de vos produits et l'identification de votre profil

Faîtes des partenariats avec des influenceurs

Enfin, les micro-influencers, pour être plus précis. Un micro-influenceur est un influenceur disposant d'une audience plus réduite (1 000 à 100 000 followers). Souvent, ces audiences sont plus engagées que les abonnés des grands comptes. En général, les micro-influenceurs sont des experts dans une certaine niche, et donc leurs followers ont tendance à accorder plus de confiance à leurs avis. En prime, la collaboration avec un micro-influenceur est moins coûteuse.

Vous pouvez établir un partenariat avec des micro-influenceurs pour organiser des concours, diffuser un avis sur vos produits ou publier un post sponsorisé.

Comment faire de la publicité sur Instagram

Est-ce intéressant de faire de la publicité sur Instagram ? Cela dépend si vous désirez obtenir des résultats rapidement ou pas.

Vous pouvez promouvoir votre profil Instagram de manière organique, c'est-à-dire gagner de l'audience sans recourir à des campagnes payantes. Cette option est gratuite et révèle un engagement plus important sur le long terme. Si vous avez besoin d'obtenir un plus grand nombre de followers ou de commandes sur une courte période, la promotion payante vous conviendra davantage.

Instagram propose les formats publicitaires suivants :

  • Publicités photos. Une publicité sous forme d'image statique fonctionne mieux lorsque vous souhaitez réaliser des ventes en offrant une remise. Les photos peuvent être au format carré ou paysage.
  • Publicités vidéo. Elles sont idéales pour présenter un produit et ses caractéristiques à de nouveaux acheteurs. Vous pouvez partager des vidéos d'une durée maximale de 120 secondes en format carré ou paysage.
  • Publicités dans les Stories. Ces spots dynamiques contribuent à renforcer l'engagement que vous avez déjà noué avec le client.
  • Publicités carrousel. Les utilisateurs peuvent faire défiler plusieurs photos ou vidéos dans une seule annonce. Ce type de pubs permet de mettre en avant toutes les caractéristiques/avantages du produit.
  • Publicités de collection. Utilisez-les pour inspirer visuellement votre audience et lui permettre de découvrir, parcourir et acheter vos produits. Vous pouvez utiliser des vidéos, des images ou une combinaison des deux.
  • Publicités dans «Explorer». Les utilisateurs vont sur la section Explorer pour découvrir du contenu, regarder et acheter. L'onglet «Explorer» de chaque utilisateur présente du contenu conçu et personnalisé selon ses centres d'intérêt.

Vous pouvez ajouter divers boutons d'action à chaque publicité. Si vous présentez les caractéristiques d'un produit à une audience pour la première fois, utilisez des CTA comme «En savoir plus». Si vous offrez une ultime remise pour conclure une vente, utilisez un CTA du type «Acheter».

Comment mettre en place une publicité avec un bouton «Acheter» sur Instagram ?

Pour créer une publicité avec un bouton «Acheter» ou tout autre CTA, vous devez avoir une page Facebook et un compte professionnel sur Instagram. Une fois que vous les avez, vous pouvez diffuser et suivre vos publicités dans l'application ou par l'intermédiaire du gestionnaire de publicités.

Comment mettre en place votre annonce Instagram :

1. Dans l'application : sélectionnez un post que vous avez déjà partagé sur Instagram et cliquez sur «Promouvoir».

Dans le gestionnaire de publicités : sélectionnez l'objectif de votre publicité, votre audience cible et le format de la publicité.

2. Décidez de la durée de diffusion de votre publicité et déterminez votre budget.

3. Cliquez sur «Publier». Vous recevrez une notification lorsque votre publicité aura été approuvée et qu'elle sera prête à être diffusée.

Comment monétiser votre compte Instagram en 2021

Instagram n'est plus seulement une plateforme de partage d'images. Aujourd'hui, vous pouvez réellement gagner de l'argent avec votre boutique Instagram. Vous n'avez même pas besoin d'avoir un grand nombre de followers pour qu'Instagram travaille pour vous. Le secret c'est d'avoir une audience engagée : des followers qui aiment, commentent et identifient leurs amis dans vos posts, et réagissent à vos Stories.

Voici comment calculer le taux d'engagement de votre compte : prenez le nombre total de vos likes et commentaires, divisez-le par votre nombre total de posts, divisez par votre nombre de followers, et multipliez par 100. Un taux d'engagement de 2 à 3 % est considéré comme moyen, et un taux de 4 à 6 % est considéré comme élevé.

Si vous avez une audience engagée et active, vous pouvez utiliser les stratégies suivantes pour monétiser votre compte Instagram :

  • Publiez des posts sponsorisés. Collaborez avec des marques pour créer un post qui fait la promotion d'un produit d'un annonceur sur votre page, contre rémunération.
  • Créez votre merchandising que vous vendrez via Instagram. Mettez votre image ou votre logo sur des t-shirts, des tasses, des affiches (tout ce qui est facile à imprimer) et vendez vos produits dérivés.
  • Créez vos propres produits et vendez-les. Il y a toutes sortes de choses à vendre sur Instagram, des vêtements aux cosmétiques en passant par les meubles et les produits de bricolage. Assurez-vous d'activer Instagram Shopping pour vendre directement sur Instagram.
  • Enseignez vos connaissances. Vous ne pouvez pas vendre de services sur Instagram avec Instagram Shopping, mais vous pouvez utiliser la plateforme pour promouvoir des cours que vous proposez ou des guides téléchargeables. N'oubliez pas d'ajouter un e-mail professionnel ou un lien vers votre site web dans votre bio Instagram.
  • Organisez des concours (un repost de concours, un cadeau à gagner, une tombola, etc.). Établissez des partenariats avec des influenceurs et des marques, ou organisez vous-même un concours.
  • Faîtes du marketing d'affiliation. Vous n'avez pas besoin d'avoir vos propres produits pour vendre sur Instagram. Réfléchissez aux marques que votre public pourrait trouver intéressantes et contactez ces entreprises pour vérifier si elles ont des programmes d'affiliation. Vous pouvez faire des placements de produits par le biais de liens spéciaux ou de codes promo.

Idées de produits à vendre sur Instagram

Nous rencontrons la question cruciale «Que devrais-je vendre sur Instagram?» presque aussi souvent que la question «Comment vendre sur Instagram ?» Voyons quels produits ont le plus grand potentiel de vente sur la plateforme.

Les plus gros marchés d'Instagram sont la beauté, la santé et le fitness, les voyages, la mode, le lifestyle, le business et les animaux. Vous ne pouvez donc pas vous tromper en choisissant un produit relevant de l'un de ces marchés.

Voici quelques idées de produits à vendre sur Instagram :

  • Produits de beauté et de soins de la peau. Partagez des conseils sur les soins de la peau et le maquillage afin de fidéliser votre audience.
  • Vêtements et chaussures. Instagram est l'endroit idéal pour attirer des clients grâce à de beaux lookbooks. Optez pour une mode durable afin de rester dans la tendance.
  • Produits écologiques pour la maison. Les consommateurs sont de plus en plus éco-responsables, mais ils veulent quand même que leur maison soit confortable. Pensez à des produits comme les sacs réutilisables, les paillassons en matériaux recyclés, les nettoyants naturels, et d'autres choses de même style qui se vendent sur IG.
  • Accessoires et bijoux. Les utilisateurs consultent souvent Instagram pour trouver l'inspiration pour leur style personnel et ces produits pourraient les aider à trouver ce qui leur manque.
  • Nourriture et boissons. #foodporn est l'un des hashtags les plus populaires de l'application. Prenez des photos appétissantes de gourmandises faites maison et vous êtes prêt pour la vente sur Instagram!

Vous vendez sur Instagram ?

Vous avez d'autres conseils pour vendre sur Instagram ? Ne soyez pas timide, partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous !

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